mardi 9 juin 2015

La lettre du Maire N°1

 
***
Ceux qui le désirent peuvent donner leur avis sur la lettre de Mr le Maire.
PS. Les heures de post sont celles du serveur qui se trouve je ne sais où aux usa ou ailleurs.. Ce n'est pas le méridien de Paris-Madrid.


85 commentaires:

  1. Just wish to say your article is as amazing. The clarity in your post is simply great and i could assume you are an expert
    on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the enjoyable work.


    Also visit my website: career planning

    RépondreSupprimer
  2. Quid de cette fête gastronomique, dont je ne discute pas le principe, mais qui tombe pile le jour des médiévales de Montaner dont la date est connue un an à l'avance?

    Je ne comprends pas cette concurrence de fait entre deux manifestations sur le même territoire.
    Faut il y voir une échauffourée supplémentaire entre Vic et la ComCom.
    Ou une inconséquence fruit d' n conflit calendaire involontaire?


    Par ailleurs , j'ai absolument rien compris aux modalités de financement de ces jour nées gastronomiques.
    Quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'a pas beaucoup d'infos à donner le maire après presque un an et demi à la mairie..
    Il redonne le tableau de la baisse prévisionnelle des impôts communaux sur cinq ans qui figurait déjà dans ses documents de campagne.
    Il nous annonce un mirifique plan de rénovation de 14 rues alors qu'en fait il s'agit seulement de les goudronner avec du tricouche ce qui tiendra ce que çà tiendra...

    RépondreSupprimer
  4. Le festival populaire de gastronomie..
    A part le maire, je ne vois pas qui pourrait donner des précisions sur son fonctionnement
    Quant à son organisation, à un mois de celle-ci, çà reste un mystère !

    RépondreSupprimer
  5. Pas une affiche dans Vic, un site ultra confidentiel, un programme flou, pas d'infos sur le financement...

    Pour l'instant tout est virtuel et c'est normal, le futur est virtuel par nature.

    Mais cela est plus profond: on à l'impression d'une idée puisée dans la télé réalité qui regorge d'émission, "Gastronomiques" comme si, pour atteindre la réalité, le moment du spectacle et du virtuel était une garantie du réel - et non l'inverse.

    La politique n'est plus qu'un spectacle, le réel n'existe désormais qu'énoncé et médiatisé par les réseaux sociaux.

    La photo précède la prise de vue. Le réel n'est plus qu'une copie de sa propre image.

    On peut donc tout manipuler....

    Du moins certains le pensent-ils.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis bien content qu'on s'occupe de la voirie.
    Ca sevrait être vraiment magnifique et pas cher du tout!
    C'est du moins ce qu'il dit le maire , meilleur gestionnaire possible auto proclamé.
    Comme on dit ici: ça mange pas de pain un auto coup de brosse à reluire.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire le bulletin du ccv.
    Etant d' une commune de la ComCom je ne connaissais pas niouzes vic.
    C'est un une connaissance qui m'en a parlé ce matin à intermaché.
    Votre maire est un petit malin qui essaye de vous faire passer des vessies pour des lanternes.
    Chapeau à ceux qui on su découvrir la supercherie.
    C'était pas évident de voir que les deux photos ont été prises le même jour et utilisées dans un autre contexte totalement différent à 6 mois d'intervalle.
    Le côté manipulateur est d'autant plus évident.
    Cette façon d'agir n'est pas cincère, elle méprise ceux qui lisent en passant s'informer en vérité.
    Quand un maire ment par une image fausse à ces électeurs et à tous les citoyen c'est très grave.
    En ce qui qui me concerne j'en ai vraiment marre d'être manipulé depuis si longtemps.
    Dans l'esprit de ces gens on n'est pas des personnes mais des objets sans intelligence.
    On n'est que des outils pour gagner et garder le pouvoir.
    c'est dégueulasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personnalité c'est vous qui en êtes maitre Mr donc vous êtes un homme libre de penser de faire et de refuser, engagez-vous Mr et à ce moment là vous pourrez juger !

      Supprimer
  8. On veut nos voix comme on veut du lait d'une vache ou des oeufs d'une poule. On est du bétail électoral.

    RépondreSupprimer
  9. Je salut l'initiative du maire c'est une bonne idée de communiquer sur le déroulement de son mandat et de la mise en œuvre de son programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'initiative du maire n'a rien d'originale.
      L'ancienne municipalité communiquait aussi
      C'est la forme qui change
      Jadis un bulletin annuel (janvier) faisant le bilan de l'action réalisée l'année précédente
      Aujourd'hui un recto-verso tous les deux mois
      Au niveau financier çà peut couter moins cher en frais d'impression mais çà coutera plus cher en frais cher distribution (6 au lieu d'une)

      Supprimer
  10. Quelle étrange obsession de vouloir diminuer l'impôt, comme si un groupe humain quel qu'il soit pouvait espérer bénéficier de services de qualité sans les payer.
    On paye le pain, la viande, le coiffeur, le garagiste, le jardinier. Et c'est cher! Bref, on paye tout, qui que l'on soit sans quoi on à rien du tout.
    Pourquoi nourrir l'idée bizarre qu'on aura de bien meilleurs services en les payant beaucoup moins cher?
    Ceux qui pensent de la sorte ne sont ni consommateurs, ni citoyens , ni élus, ni marchands ni acquéreurs. Ce sont de simples imbéciles.

    RépondreSupprimer
  11. Si on prétend diminuer les impôts et que l' on commence par augmenter son propre salaire il faut qu' on diminue d'autant le salaire de quelqu'un d'autre ou que l' on rabotte des services offerts aux citoyens.
    Ou les deux.
    Les deux c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  12. Vous traitez les gens d'imbéciles ok Pour moi ce n'est pas parce que vous payez un service un prix exorbitant qu'il est de meilleure qualité .Après il y en a qui vivent assez bien en ne déboursant pas grand chose voir rien. Le monde est plein d'imbéciles, selon vous je précise, il n'y a qu'à regarder autour de soi tout le monde râle parce que tout est trop cher et autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quel service rendu à Vic qui avait un prix exorbitant ?
      S'il s'agit des impôts locaux, c'est faux ils étaient inférieur à ceux des communes de même importance (il faut comparer ce qui est comparable)

      Supprimer
  13. J'ai du mal m'exprimer: je ne nie pas que de trop nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières, et trouvent de nombreux produits trop chers.
    Cette expérience je la fais aussi. Et que l'on râle ou l'on peste en pareil quoi est naturel.
    Bien sûr je ne suis pas satisfait de savoir que nombres de nos concitoyens se débattent dans de grandes difficulté économiques.

    Je voulais parler d'autre chose, d'une idéologie qui imprègne tellement l'air du temps qu'on n'y prend plus guère attention.
    Nous payons trop d'impôts, voilà l'antienne qui cours les discours et qui c'est emparé de trop d'esprits
    .
    Or qu'est ce que l'impôt?
    C'est le geste fondateur d'une société humaine politiquement constituée: on commence par mettre en commun chacun une partie de nos ressources et de nos biens pour créer du collectif au travers d'institutions qui ont le souci de l'intérêt général.

    L'acte fondateur du politique est un DON que l'on fait aux autres pour constituer un corps social, cet acte est fondateur et fondamental.
    Ce don originaire est proprement fondamental car il constitue un sujet humain en tant que citoyen. Il l'inclue dans un groupe par l'accueil des autres au moyen d'un don et les autres l'accueillent de même en retour par un don similaire qui se nomme impôt.
    Bref, on devient citoyen en payant ces impôts. Voter n'en est qu'une conséquence.

    Bien sûr chacun doit participer à l'impôt selon ses capacités contributives, le plus pauvre ne paye que fort peu et le très riche beaucoup, ce n'est que justice et bon sens.
    Or vous voyez bien qu'il y a un problème à ce niveau: les plus riches pratiquent l'évasion fiscales car ils ont les ressources financières pour se payer les services de pro qui en jouant avec les lacunes (voulues?) de la loi s'exonèrent de ce devoir impératif.
    Il y aurait beaucoup à dire...
    Si le terme imbécile vous choque je le retire volontiers.
    Mais cette opinion trop rependue qui voit dans l'impôt un mal et non un bien me fiche vraiment en pétard.

    Vous m'objecterez sans doute que le mot impôt vient de " impositum" en latin que l'on traduit habituellement par ce qui sui est imposé.
    On peut penser que cette "imposition" s'impose à nous de l'extérieur et c'est vrai. Mais ce n'est que la façon la plus superficielle d'analyser; en fait l'impôt s'impose à tout homme qui veut participer, donc être actif et aider à la constitution et la perpétuation d'un groupe humain.
    D'extérieur cet impératif devient intérieur donc moral comme expression d'un sujet libre qui prend ses décisions en conscience.
    Par ailleurs ce geste inaugural du Don fondateur signifie que l'on veut aider le groupe donc les autres: il est l'expression concrète dans une vie d'homme de la fraternité car la fraternité c'est d'abord s'entre-aider.

    Fraternité: ce beau mot gravé au fronton de nos mairies nous rappelle à tous que payer notre juste part de l'impôt permet d'exercer concrètement et réellement cette fraternité que nous proclamons.
    Et dont nous sommes fiers.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prétendre, comme le fait le maire, qu'il va "redonner du pouvoir d'achat aux Vicquois en baissant de 0,5 % le taux de la part communale des impôts, relève d'une pure manipulation
      Démonstration pour un logement dont la valeur locative (TH) était de 1000 € en 2014 et sera de 1019 € en 2015 (compte tenu du relèvement des bases de 1,9 % décidée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances 2015
      Taux d'imposition communal : 10,09 % en 2014 - 9,92 % en 2015
      - Imposition 2014 : 1000 X 10,09 % = 100,9 €
      - Imposition 2015 : 1019 X 9.92 % = 101,1 % : où est la baisse ?
      Pour être objectif, il faut rajouter que si la commune n'avait pas baisé le taux, le même contribuable Vicquois aurait payé en 2015 : 1019 X 10,09 % = 111,3 € soit 10,28 € de plus qu'en 2014.
      On ne peut pas dire que le pouvoir d'achat en soit transformé mais la commune perd 25 000 €. Sur cinq ans le gain sera d'environ 50 € pour les foyers Vicquois mais la perte globale pour la commune de 125 000 €...
      Il va falloir des économies pour compenser cette perte au moment où les dotations de l'Etat baissent fortement.
      Il n'est pas sur qu'il y ait suffisamment de postes d'ATSEM à supprimer pour arriver à ce résultat

      Supprimer
    2. Reste aussi la vente des actifs de la commune à commencer par le " Bar des Allées" acquis dans l'ivresse post-électorale: 100 000.00€ (hors frais notariaux) pour remplacer Netto avant le ...31 décembre 2014!!!
      Sans parler du Festival de la gastronomie ( coût annoncé: 175 000.00€ pour une opération de trois jours qui sera qui qu'il en soit déficitaire...
      Et au final se faire la tête d'une ATSEM! L'école a effectivement vocation à servir de variable ajustable aux fantaisies de M. le maire: Quel changement avec l'équipe précédente!!

      Supprimer
  14. Je découvre ce blog sur indication amicale. C'est très intéressant et il y a un réel souci de réflexion. J'en remercie tous les intervenants. Je reviendrai vous lire....

    RépondreSupprimer
  15. Tous ces gens qui ne sont jamais contents et qui coupent les cheveaux en quatre n'on rien d'autre à faire.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. "Et au final se faire la tête d'une ATSEM*! L'école a effectivement vocation à servir de variable ajustable aux fantaisies de M. le maire".

    C'est l'école de la République qui est prise en otage, notre Bien Commun le plus précieux qui sert ici de variable d'ajustement. L'Ecole de la République, bien inaliénable, institution fondatrice pour tout citoyen.
    L'Ecole qui doit permettre de se développer intellectuellement , lieu de socialisation où l'on apprend le vire ensemble.
    Tout le monde sait la centralité de cette institution!
    Tout le monde sait que l'école maternelle, en atténuant les disparités sociaux culturelles est un instrument de justice sociale d'une importance primordiale.
    C'est grave collectivement, politiquement, et, de surcroît, cette attitude est tout sauf anodine.
    On est chez les "Héritiers", ou qui se vivent comme tels qui ont à cœur, non la promotion sociale, mais la duplication à l'identique s'une système qui leur est favorable.
    Cet inégalitarisme plus ou moins conscient est le trait saillant de certaines formations politiques qui classent, plus ou moins consciemment les citoyens en 2 groupes, le premier ayant vocations aux meilleurs rangs et.... à commander au second, citoyen de deuxième zone.
    .......

    *Agent Territorial Spécialisé d'Ecole Maternelle.

    RépondreSupprimer
  18. la nomination ou le renvoi d'un ATSEM dépend du conseil municipal après avis de la directrice de l'établissement;les ATSEM ont un statut qui dépend d'une charte de 2012; j'aimerais connaitre le nombre de classes,élèves et le nombre d'agents intervenant à l'école maternelle de Vic:une règle voulait qu'il y ait deux agents et demi pour trois classes qu'en est-il à Vic?tous ces éléments sont intéressants à connaître avant de lancer un débat où la rancœur politique semble l'emporter sur l’intérêt de nos petits;un ATSEM étant un employé communal tout reclassement dans la commune peut lui être proposé;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors?? Pourquoi supprimer une ATSEM pour la mettre ailleurs??? Sauf s'il s'agit d'anticiper une fermeture de classe à la prochaine rentrée, je ne comprends pas ce raisonnement purement administratif. Si ce que vous dites est juste ( 2.5 ATSEM pour 3 classe, avouez que ce pays va mal!...
      Ça me fait penser à un propos d’André Malraux à propos de la guerre de mai 40: "On mit un demi homme dans un demi char et le résultat ne s'est pas fait attendre"

      Supprimer
    2. et oui! mon raisonnement est purement administratif et consécutif à une expérience d'enseignante de 37 ans et demi en école publique,dont 24 ans en école maternelle;pour moi la dame de service a toujours fait partie de l'équipe éducative et .je vous invite à lire la charte des Atsem seul règlement existant fixant leurs attributions au sein d'une école ( vous la trouverez sur Google) ;je n'ai jamais connu une ATSEM par classe et le pays n'allait pas plus mal! on peut toujours protester;être contre une décision et l'exprimer ;on peut aussi essayer de s'informer avant de polémiquer!

      Supprimer
    3. Mon propos n'avait rien de polémique, ni de désobligeant: je constatais avec surprise que les règlements qui nous gouvernent ne manquaient pas d'humour car selon cette charte chaque classe dispose de 0.833333 ATSEM!!
      Etranger à Vic, il me semble, comme cela se pratique chez nous, qu'une ATSEM par classe relevait du bon sens d'autant plus que ce personnel serait reclassé. On a donc l'impression que l'on veut satisfaire à une norme: permettez moi de dire que nous franchissons, a minima, un degré supplémentaire dans l'absurdité...qui caractérise à maints égards la gestion actuelle de notre pays...A défaut de réformer, on légifère sur le poids du sucre à mettre dans les confitures!! ainsi préconise-t-on 0.83 ATSEM par classe en oubliant au passage la dévolution du 0.17 restant: je suppose que la prochaine charte préconisera 0.81 pour faire des économies!!

      Supprimer
    4. je suis tout à fait d'accord avec vous quant à " l'impression qu'on satisfait souvent à une norme"mais malheureusement comme il existe des dates butoirs il existe des chiffres difficiles à contourner,et comme vous je ne peux que le déplorer

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Comment faisait on par le passé il n'y avait pas une ATSEM dans chaque classe. Je ne pense pas que nous soyons moins intelligents de ce fait. il y a moyen d'aménager le temps de travail de celles qui vont rester par exemple pendant que les petits font la sieste ce n'est qu'un exemple. Je n'ai pas trouvé les habitants de Vic très motivés pour la manif une fois sorti l'ancienne majorité les membres du comité de vigilance et des fédérations de parents d'élèves franchement il n'y avait pas grand monde.

    RépondreSupprimer
  21. Comment faisaient les gens avant l'Ecole Publique et obligatoire?
    Je ne pense pas qu'ils étaient moins intelligents que nous, mais ils ne savaient, pour la plupart, ni lire ni écrire.
    On pouvait alors organiser le temps de travail, comme suit, les tous petits gardaient les oie, les plus grand aidaient aux champs.
    Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
    Vous semblez très satisfait qu'il y ai eu une manif à Vic contre l'actuel maire et son conseil municipal.
    Moi je ne me souvient pas d'en avoir jamais vu du tout.
    Quand on c'est foulé une cheville on peut être très heureux de ne pas se l'être brisé....
    Piètre consolation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai connu cette époque! jusqu'au Cours Préparatoire je gardais les vaches et ma petite sœur aidait notre mère!! Seulement voilà c'était "dans le passé"
      Aujourd'hui, c'est la crèche, la nounou et l'école maternelle...

      Supprimer
    2. Evidemment, il y a plus de vaches!!

      Supprimer
  22. BRAVO à la nouvelle municipalité !
    On vient de me mettre sous les yeux un document qui a fait que je n'en croyait pas mes yeux justement : sans attendre le festival de gastronomie, on sait que la soupe est bonne.
    86 450 euros d'indamnité l'an dernier et 104 500 pour cette année + 20 pour cents !
    Serrez vous la ceinture ; eux ils régalent et ils se régalent au frais des viquois.
    On m'a dit qu'ils ont changés de nom : Les Républiquains!

    RépondreSupprimer
  23. De quoi vous plaignez vous, ils travaillent à 400% et le maire ne s'augmente que de 19%.
    Vous n'êtes jamais content, vous avez Superman, et vous voulez le payer comme Mr Youtle monde.
    Vous n'êtes vraiment pas raisonnable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Augmentation de 19 % ! Vous plaisantez ? L'augmentation du maire est de plus de 41 % et son 1er adjoint de 62 %.
      Mais au fait, où est-il donc passé cet adjoint chargé des Affaires Scolaires ? On ne l'a pas vu lors de la manifestation aux cotés de son mentor qui lui, était entouré de ses gardes du corps !

      Supprimer
  24. AH! vous me rassurez, nous avons affaire de très bons gestionnaires de leurs propres portefeuilles.
    C'est déjà ça de pris.
    Pour eux.
    L'adjoint chargé des Affaires Scolaires semble un homme avisé.
    Il s'éclipse en douceur quand ça risque de chauffer.
    Pris sans doute part des affaires plus importantes.
    La prudence est une belle qualité.

    RépondreSupprimer
  25. Et l'ancienne institutrice de la grande section de l'Ecole Maternelle de Petit Bois, où est-elle passée ?
    Il est vrai qu'elle actionne aussi la pompe à fric de la commune ; se servir avant de servir, tant qu'on peut. Il ne faudrait pas que son patron lui retire sa délégation. C'est beau, la solidarité municipale !
    Non, c'est écoeurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus écœurant se sont les saletés que vous publiez c'est à la limite de la diffamation vraiment il se raconte n'importe quoi. Je comprend les gens qui ne veulent plus s'occuper de rien quelle bassesse.

      Supprimer
    2. mais quelle honte ce que écrivez!!! je pense que cette dame peut elle ce regarder dans une glace, c'est une femme de grande valeur et adorable!!! Vous voulez faire penser aux gens que les anciens adjoints ne touchez pas une indemnité et bien alors c'est faux, il y avait aussi des enseignants à la retraite qui touchaient de l'argent ( Mr théâtre par exemple) et ça ne me choque pas!!!!

      Supprimer
  26. encore un idiot pour écrire de telles insanités,concernant des enseignants élus ou autres il ne faudrait pas que cette page devienne une poubelle et même si ce site prône la libre expression,la calomnie ne devrait pas y avoir sa place;

    RépondreSupprimer
  27. De grâce évitez certains procédés genre attaque ad hominem.

    Argumentez, le but est de progresser ensemble par la réflexion.

    RépondreSupprimer
  28. D'accord Mr Pécarrère sur le principe, mais il faut que tout le monde s'applique à soi-même ces exigences.
    A commencer par le premier édile qui a bien essayé de nous manipuler lors d'un certain articla avec photo bien bidonné.
    Où est la rigueur intellectuelle? La rigueur argumentative et, surtout, la rigueur morale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renseignez vous je ne pense pas que ce soit mr Menet qui publie les articles et les photos dans les journaux!!!!!

      Supprimer
    2. C'est sûr, mais ce qui est encore plus sûr c'est que le moindre papier est supervisé par Mr le Maire qui, ne l'oublions pas, a une entreprise de conseil politique.
      Il ne faut quand pas nous prendre pour des zozos.

      Supprimer
  29. Qui a créé ce climat de suspicion? Qui c'est montré agressif dès l'origine vis à vis de la comcom?
    Qui a commencé par une substantielle augmentation?
    Qui a fait des promesses inconsidérées genre asphalter une rue de lotissement privé non rétrocédé à la collectivité, ce qui est impossible ou illégal, qui à promis un magasin de proximité au centre ville bon marché.
    Qui fait des articles avec des données photographiques mensongères.
    Qui se montre condescendant?
    Qui se montre cassant?
    Qui courcircuite son propre conseil municipal se proclame souverain et semble se fantasmer au dessus de la règle commune?
    Ensuite comment s'étonner que le climat ne soit pas bon?
    Et que beaucoup qui se sentent arnaqués le clament avec une certaine vigueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. monsieur ou madame, c'est navrant ce que vous écrivez, "qui a " "c'est qui" mais qui êtes vous pour écrire ça, vous êtes juge ou avocat? c'est le procès de notre maire? vous faites des accusations sans aucune preuve, vous colportés des insinuations qui n'engagent que vous, des jugements de valeur! mais Monsieur même si tout n'est pas parfait et c'est le cas, nous nous souvenons pourquoi on a souhaité changer! Notre ville est dans un sale état il n'y a cas regarder nos rues elles ne se sont pas dégradées en une seule année, aucun des bâtiments communaux n'a de double vitrage, j'ai été a la maternelle elle est dans son jus ( elle a 30 an et rien de fait), de plus même si au bilan la diminution d'impôt est imperceptible pour beaucoup moi je ne comprend pas pourquoi les impôts devraient tout le temps augmenter, prenez votre feuille d'impôt et vous verrez les augmentations en 10 ans, moi je trouve bien de maitriser ces hausses même si minime qu'elle soit! pour le festival je suis le premier à me plaindre que notre ville est triste donc la moindre initiative me parait à prendre!!! et puis je vais vous dire que pour moi c'est vous qui avez tout intérêts a dire que le climat n'est pas bon, car c'est vos dires et les rumeurs que vous lancez qui le rende délétère! il n'y a cas voir cette folle rumeur qui dit que le marché est supprimé! qui a entendu ça de la bouche d'un élu? personne c'est juste nuire à l'image!

      Supprimer
  30. On est des citoyens et non pas les sujets d'un micro monarque aux petits pieds.

    RépondreSupprimer
  31. d'accord pour éviter les attaques "ad hominem"mais avouez que le commentaire sur l'institutrice de maternelle élue ne pouvait qu’entraîner de vives réactions(même si elles sont peu nombreuses) et c'est là que je voudrais que vous m'expliquiez ce que veut dire "après approbation"car je doute que l'on puisse approuver ce genre de remarques et les publier

    RépondreSupprimer
  32. Tant que le contenu n'est pas illégal je m'interdis de le censurer.
    Que ce contenu me plaise ou non n'a pas à entrer en ligne de compte.
    Car, c'est précisément cela la censure: éliminer ce qui ne plait pas.
    Donc je le répète pas de censure sur ce blog

    RépondreSupprimer
  33. merci pour votre réponse bien qu'elle ne me satisfasse pas tout à fait! pas de censure d'accord,mais approbation n'est pour moi pas le terme idéal; "j'approuve"votre nouvelle présentation et merci pour votre dévouement

    RépondreSupprimer
  34. Ce "bidule" gastronomique ça commence quand la pub?
    Qui va savoir que ça existe?
    C'est étonnant.

    RépondreSupprimer
  35. Je circule pas mal et hier il y avait déjà des affiches dans pas mal de communes, et ce matin j'en ai vu dans beaucoup de commerces. Des partages également sur les réseaux sociaux. Le bidule se nomme festival.

    RépondreSupprimer
  36. En effet ça commence à prendre tournure, du point de vue de la communication.

    Il faut reconnaître que le mot "bidule" est quelque peu cavalier.
    Pour ce qui est du mot festival le Larousse en ligne donne:

    A).S érie de représentations consacrées à un art, à un artiste : Festival du film japonais.

    B). Ensemble riche, brillant, admirable témoignant du talent de quelqu'un : Un festival de bons mots.

    Espérons que les deux acceptions ce conjuguent et se conjoignent le plus harmonieusement possible pour la plus grande joie de tous.

    Et souhaitons un sincère "bon vent" à cette nouvelle manifestation.

    RépondreSupprimer
  37. Il faut espérer que ça marche, vu ce que ça va couter. j'ai entendu plus de 200 000€.

    RépondreSupprimer
  38. Oui, en fait personne n'en sait rien, à part peut être Mr maire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. samedi plutôt que d'écouter les ragots sous la halle, j'ai préféré aller me renseigner auprès de deux personnes à un stand et j'ai trouvé le concept très intéressant! mais après on peut préférer écouter les ragots plutôt que ce faire son propre opinion! Certes j'ai trouvé à la base un peu cher mais quand on voit tout ce qu'il y a, le prix est raisonnable, car quand on va au resto et même au mac do les 25 euros sont vite atteint et on a mangé quoi ? De plus les soirées avec des concerts et DJ a 5 euros si on ne veut pas manger ( ou si on ne peut pas) c'est vraiment raisonnable aussi!

      Supprimer
    2. On verra bien et j'espère que vous avez raison.
      ça reste quand même embêtant d'avoir pris la même date que les médiévales de montaner qui draine plus de 8000 visiteurs et qui sont bien connues.

      Supprimer
    3. bonjour en réponse au message précèdent, j'ai discuté avec une conseillère de la mairie et elle m'a avancé le pourquoi de cette date! en effet on peut dire comme les détracteurs de la mairie que toute décision sont prises pour contrer la comcom et de par ce fait les médiévales ( vu par les négatifs du secteur), eux ils ont réfléchis dans le sens que si on veut que notre territoire vive et qu'il y ai du tourisme il faut donner aux gens qui veulent faire du tourisme de venir passer ce week end et qu'ils aient des activités pour tous les jours, car personne ne traversera la France pour juste venir une journée aux médiévales ou au festival de gastronomie! et là je trouve qu'ils ont raison car si on arrive a faire venir des gens de plus loin c'est tout notre territoire qui va y gagner!!! l'exemple qu'elle m'a donné ce que pour ce pont du 14 juillet un touriste va ce dire samedi médiévales, dimanche festival et tour de France et là les gens ils voient qu'ils ont de quoi a faire sur notre territoire! mais pour comprendre ça il faut être un minimum positif et pas tout percevoir comme des attaques!

      Supprimer
  39. Vu le prix des billets ceux qui on pas de ronds ils peuvent aller ailleurds.
    Les prolos vont pouvoir regarder les riches rigoler et c'en mettre pelein la pense.
    a coté de ça de faire connaitre les produis et les gens de vic c'est une bonne chose.
    dommage que sa soiye toujours pour les memes.

    RépondreSupprimer
  40. Il est moderne le site des Tablées de Vic.
    Il est très bien, il y a du graphisme.
    Beaucoup, avec très peu de texte. Ce qui est bon signe: le non énoncé (0% de dénotatif=100% de connotatif-émotionnel) , se vend merveilleusement bien.
    Paraît-il.
    L'émotion, cette donation-réception du sens, est 100 fois plus efficace que le concept, vieil outil obsolète des pré postmodernes.
    Une image vaut 1000 paroles.
    Et 10 000 concepts.
    Du moins, paraît-il. Et du moins le croit-on.
    Croyance qui suscite grande dévotion et grande révérence, car de toute part, on les met en oeuvre avec une fébrile ferveur: cela s'appelle Communiquer.
    L'avenir nous dira si la Communication communique avec autre chose qu'avec elle-même.
    Nous verrons tous bien.

    En fin de comptes....

    RépondreSupprimer
  41. Au Mr du commentaire ci-dessus.
    Il faut laisser tomber la moquette ça bouscule trop les neurones.
    Sans vouloir vous froisser.

    RépondreSupprimer
  42. J'aime bien la formule " L'avenir nous dira si la Communication communique avec autre chose qu'avec elle-même.".
    Cela dit je souhaite que ce festival marche.

    RépondreSupprimer
  43. Est-il légal que quatre personnes de la Mairie puissent accéder aux images que les caméras enregistreront?

    RépondreSupprimer
  44. Il faudra que le Maire pense à faire installer une caméra au rucher-école et ses plantations et aménagements du Lycée Agricole récemment vandalisé (voir article sur NiouzesVic).

    J'apporte tout mon soutien moral à Philipe BRICOUT, un monsieur comme je les aime.

    RépondreSupprimer
  45. Si j'ai bien compris tout citoyen possède un droit constitutionnel à l'image. Droit inaliénable de toute personne.

    Or, l'on décide de capturer votre image personnelle dans l'espace public et de la détenir un certain temps.
    Ce sujet est extrêmement sérieux et demande que chaque citoyen soit informé de l'état exhaustif de la loi, dans le domaine spécifié et au moment où sera mis en oeuvre cette procédure.

    C'est le minimum qui est du en toute honnêteté à chaque citoyen français, donc vicquois.

    RépondreSupprimer
  46. quand il vont repérer les caméras ceux qui voudrons faire des conneries irons ailleurs. Et ainsi , chaque caméra repérée créera une zone d'ombre d'autan plus intense que les mals intentionnées fuiront le visible filmé.
    ça parait sans fin à moins de se ruiner et de faire dans du Big Brtother.

    RépondreSupprimer
  47. II y a un truc qui me choque vraiment et qui fait penser que tout le monde se proclame démocrate, le clame trop haut, et se garde bien de le mettre en pratique.
    Ainsi, dans le moindre propos, dès qu'on est pas d'accord: on "discrédite", on "polémique", "on fait de la politique" (ça c'est le summum de la stupidité, comme si on ne faisait pas de politique en politique et dans les échanges inter personnels), on "dénigre", on "attaque", on est "méchant" etc.. etc..
    Bref, il y a un gros problème la-dessous: sachant que par essence la démocratie c'est au moins deux entités différentes, qui n'on pas la même vision de la réalité sociale et de la façon de l'organiser (mettons la "droite et la "gauche" pour faire dans la paresse ambiante) et que ces deux entités s’opposent dans la course au pouvoir organisée par les élections, il en résulte automatiquement une "majorité" et une "opposition" qui.... s'opposent, tout simplement car elles font respectivement leur travail respectif.
    Par définition s'opposer c'est ne pas être d'accord, cette tension est constitutive du vécu même de la vie démocratique.

    Je sais que spontanément, qui que nous soyons tous, nous remuons plus facilement notre langue que nos méninges, car c'est infiniment plus facile.
    Cela dit, les règles du jeux sont très simples: Mr X brigue par suffrage une édilté; il critique à fond sont prédécesseur, Mr Y afin de prendre sa place.
    Tout les gens qui jouent à ce jeu font cela.
    Si Mr X est élu, ou Mr Y, c'est par des gens qui, précisément, l'on élu et ils se sentent comme faisant "parti du groupe" qui l'a porté au pouvoir, et c'est normal.
    Mais comme en démocratie, les élections se jouent sur une majorité portant au pourcentage faible (au mieux 10%) de la majorité par rapport à ce qui devient automatiquement de l'opposition, le groupe des opposants est très important, souvent plus de 40% de la population.
    Ainsi, comme le veut le cours des choses, les opposants s'opposent, mais, quand ils s'opposent, rien ne va plus: tout soudain, voilà t'y pas qu'ils font de la politique, ils dénigrent, ils critiquent, ils sont méchants, ils ne voient que le négatif etc.. etc...
    Si j'ai bien compris on a le droit de s'opposer sous condition préalable d'être d'accord.
    Eh, beh! Après 200 ans de république (avec des hauts et des bas je vous l'accorde) les mentalités n'ont que très peu évolué.
    Ce n'est guère réjouissant... Mais il faut garder confiance en la raison, et reconnaître en nos adversaires des frères qui ont des opinions différentes.
    Comme dans toute famille qui se respecte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne viens pas sur le site pour répondre à toutes ces critiques systématiques qui n'intéressent qu'une minorité de personnes et vous épargne d'une analyse qui sombrerait dans une spécialité médicale qu'il faudrait de toute urgence prendre en charge je me permettrais juste de dire qu'il faut assumer ses écrits et qu'il est aisé sous couvert de l'anonymat par manque de courage de dire n'importe quoi avec parfois beaucoup de méchanceté voire cruauté ! bref je ne joue pas sur ce terrain.
      Je venais juste dire que le festival de gastronomie pour une première a été un succés les gens se sont réellement déplacés de loin le déroulement et l'organisation étaient top simplicité ouvert à tous une super ambiance convivialité des plats plus que délicieux des retours très positifs des encouragements à pousuivre tant les gens ont passés une " plus que " bonne soirée .... des rencontres et des échanges extraordinaires .... nous avons vu revenir des personnes plusieurs soirs tant le concept leur a plu.... il y a eu en amont et en aval un grand travail fait par des bénévoles qui ont donné de leur temps de leur personne qui ont une vie professionnelle qui se sont engagés dans ce projet pour que Vic vive je dirai grand respect à tous et vive le festival de gastronomie 2016

      Supprimer
    2. Comme vous ,je réfute cet anonymat si pratique pour polémiquer et je suis tout à fait de votre avis quant à l'analyse que vous venez de faire sur les manifestations des 11 12 et 13 juillet 2015 à Vic . Pour une première ,ce fut une réussite :bravo aux élus ,aux employés communaux ,aux bénévoles , qui se sont investis pour une réussite qui semblait aléatoire au départ et qui s'est avérée, hormis quelques grincheux , appréciée de tous .Nous espérons qu'elle sera reconduite dans l'avenir car un pareil succès ne peut rester éphémère !

      Supprimer
    3. Il me semble que tout vicqois espère que cette manifestation qui semble être une réussite prenne de l'ampleur et se pérennise.
      Tout le monde a à y gagner.
      Il parait difficile de souhaiter un échec à un projet d'intérêt général.
      Bien au contraire.
      Après, Monsieur, vous usez de votre liberté à votre guise, nous ne pouvons qu'être d'accord avec vous, et qu'apprécier votre "franchise".
      Mais comme on respecte votre droit d'expression, on doit impérativement respecter les droits d'expression de chacun.
      Et les formes que chacun décide d'adopter pour s'exprimer.
      Votre opinion, pour aussi estimable qu'elle soit ne peut s'imposer comme norme universelle.
      Car la seule norme universelle est la liberté d'expression et la liberté pour chacun de choisir les modalités de sa propre expression.
      Cela s'impose à tous et à chacun.

      Supprimer
    4. Réfuter l'anonymat est pour moi ma liberté d'expression puisqu'elle s'adresse à tous et on en connait l'auteur;Elle n'entrave en aucun cas celle de ceux qui veulent rester anonymes et je suis trop modeste pour faire de ma façon de penser ,une norme universelle;Rien ne s'impose à tous et à chacun. ,

      Supprimer
    5. Réfuter l'anonymat est pour moi ma liberté d'expression puisqu'elle s'adresse à tous et on en connait l'auteur;Elle n'entrave en aucun cas celle de ceux qui veulent rester anonymes et je suis trop modeste pour faire de ma façon de penser ,une norme universelle;Rien ne s'impose à tous et à chacun. ,

      Supprimer
  48. Puis-je me permettre de vous faire remarquer, fort respectueusement, que vous utilisez le mot de critique et le verbe critiquer dans son sens dérivé ou secondaire.
    le sens premier ou obvie est:

    Définition: La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur.
    1. Emploi abs. Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qu'on soumet à cet examen. (Source: http://www.cnrtl.fr/definition/critiquer)

    Comme le fait remarquer quelqu'un dans un post ci-dessus, depuis quelque temps à Vic En Bigorre on a le droit de critiquer que sous la condition préalable d'être d'accord.
    Par ailleurs en accusant ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de lâcheté, voire de cruauté, êtes-vous sûre de ne pas tomber vous-même dans ce que précisément vous reprochez aux autres?
    Car pour le moins qu'on puisse dire, cela n'est guère clément...
    Après avoir stigmatisé à votre tour, vous déclarez ne pas jouer sur ce terrain.
    Vous êtes acerbe et ensuite vous déclarez ne point vouloir l'être, vous faites exactement la même chose que ce que vous reprochez à vos supposés adversaires.
    Si vous les assignez à une place et un rôle et que vous même prenez cette place et assumez ce rôle, quelle différence voyez-vous quand à la méthode par rapport à ceux que vous attaquez?
    Une différence de contenu: c'est un peu comme si l'on servait dans le même récipient deux boissons différentes.
    Or ce qui importe en premier lieu dans la communication, c'est le médium, le récipient.
    Il ne suffit pas de décréter une réalité pour que celle-ci soit réelle.
    Et il ne suffit pas de se déclarer au-dessus de la mêlée pour que cela deviennent réel.
    Il serait bon que vous argumentiez un minimum, plutôt que de donner des leçons de morale à la cantonade comme si déteniez une position supérieure, vous permettant de distribuer des bons points, selon vos goûts et fantaisies.
    A la façon d'un juge ou d'un clergé auto proclamé.
    Tout le monde a passé l'âge des leçons de morale.
    Cette bien bien-pensance auto-proclamée, ne peux vous exonérer des exigences de la raisons argumentative qui doit structurer et régir tout discours.
    Si ce ne à prendre vos interlocuteurs pour des gens dénués de capacité de juger et de comprendre.
    Donc à les prendre pour des imbéciles...
    Ce qui n'es guère courtois pour qui veux donner des leçons de morale.
    Mais c'est un fait avéré qu'il es plus facile de fustiger que de réfléchir.

    Pour ce qui est de la réussite des tablées on ne peut qu'être d'accord vous.
    On ne peux que vouloir pour tous, plaisir, joie, (bonheur?) et que cet événement soit intéressant et pourvoyeur de nouveauté, de nouvelles rencontres, de nouvelles nous ne pouvons que le souhaiter tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la critique est examen raisonné, objectif, qui s'attache à révéler les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur" là je vous site je pense que Madame media molle relevé à juste titre que ce n'est pas ce que vous faites et elle a bien raison car vous n'êtes que dans une analyse des défauts jamais on ne lit le relevé des qualités et c'est là que ça vous discréditez! jamais une parole positive pour vous j'ai l'impression que notre nouveau maire est une réincarnation du diable qui doit être chassé et vous colportez et c'est le pire des ragots pour vous donner raison!

      Supprimer
  49. GUILLAUME F.
    Critiquer l'anonymat dans l'anonymat c'est fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MEDIAMOLLE Monique16 juillet 2015 à 01:45

      Oh ! je me signe ainsi donc je croyais avoir été reconnue... je suis déçue.....lol !
      J'adore l'analyse du dessus mais hors sujet vous n'avez pas compris que je pronais la tolérance dommage !

      Supprimer
  50. Veuillez excuser mon erreur de lecture; vous prônez la tolérance et on ne peut qu'être d'accord avec vous.
    Je trouve que tous ces temps ci la tolérance manque beaucoup.
    Pourtant c'est le pilier vivant de la vie sociale.
    Essayons d'être plus tolérants: nous y gagnerons tous.

    RépondreSupprimer
  51. Hi, I do believe this is a great site. I stumbledupon it ;) I may revisit once again since i have saved as a favorite it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help other people.


    Here is my webpage - ชุดเดรส

    RépondreSupprimer
  52. Un nouvel adepte de la dénomination est intervenu plus haut pour critiquer l'anonymat : Monsieur Claude LOULA. Je viens de découvrir que ce nom, qui me parlait, figurait dans la liste de Monsieur Eric BARBE lors des Municipales dernières.

    Je souhaiterais donc savoir de source sûre où est parti Monsieur BARBE qui en a berné plus d'un.

    D'autre part, j'aimerais savoir aussi si Monsieur LOULA cautionne tout ce que fait Monsieur MENET, Maire, qui lui nous a plus que bernés, humiliés : indemnités surévaluées, refus de la démocratie en ne participant pas aux travaux des organismes communautaires, communication outrancière, projet démesuré de festival gastronomique sans appel d'offres, mensonges divers, .... (la droite sarkosiste n'a vraiment plus rien de gaulliste).

    Dans l'affirmative, la collusion au 1er tour des élections municipales de 2014 serait avérée et peu glorieuse pour Monsieur LOULA qui dénonce l'anonymat, donc le secret sur ce blog, donc une forme de liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle tristesse, monsieur votre commentaire est petit et réducteur, je ne connais pas Mr Loula mais ce n'est ^pas parce qu'il est d'accord sur un point qu'il cautionne tout ce que fait notre maire et encore moins que c'est la preuve d'une collusion du premier tour ( il vaut mieux accabler quelqu'un plutôt que de se ^poser les vraies questions face à une défaite, car je trouve dans ce blog qu'on critique beaucoup notre équipe municipale actuelle mais par contre on pratique sans ménagement la politique de l'autruche, car lors du dernier mandat pas grand chose n'a été fait et c'est peut être pour cela qu'on n'a pas renouvelé notre confiance aux anciens élus mais ça je pense que vous ne voulez pas le voir car vous avez des œillères ! ) excepté la couverture d'un terrain de tennis a 1.5 millions, 3 rues refaites et 1 coté du toit de la halle, à par cela quoi d'autre? rien, de la petite gestion du quotidien!

      Supprimer
    2. on finit par comprendre en vous lisant pourquoi l'anonymat est une forme de liberté d'expression ;de toute façon vous critiquez toute liberté même celle de s'inscrire sur une liste n'ayant pas d"appartenance ;mr loula a sûrement agi comme bon lui semblait et a t-on des comptes à vous rendre!vous posez des questions sur le devenir de MR Barbé?Posez lui la question on l'aperçoit suffisamment à Vic;

      Supprimer
    3. Je m’excuse Mr Ou Mme mais vous confondez deux réalités: critiquer une opinion ou une attitude n'est nullement critiquer "toute liberté".

      On peut et on doit reconnaître à quiconque le droit de professer les opinions qu'ils désire et de prendre les engagements qui lui plaisent.

      Mais pour autant on a le droit de penser que telle opinion est erronée et que tel engagement est hasardeux.

      Cela n'a rien à voir.

      Supprimer
  53. vous m'excuserez Mr ou Mme de ne pas me lancer dans une discussion avec vous mais comme je réfute l'anonymat,je ne suis pas prêt à répondre à une personne dont je ne connais pas l'identité;vous pouvez continuer,c'est votre problème;

    RépondreSupprimer
  54. Au sujet du verbe réfuter, le Larousse en ligne dit:

    Démontrer la fausseté d'une affirmation par des preuves contraires : Réfuter un argument.

    Contredire quelqu'un, le démentir.

    Je sais pas comment vous arrivez à réfuter l'anonymat car on ne peut réfuter qu'un argument ou une opinion.

    Au sujet d'anonymat et d'anonyme le même Larousse dit:
    Se dit de quelqu'un dont on ignore, le nom : auteur anonyme.

    On peut être contre l'anonymat, mais le réfuter parait une formule bizarre.

    A tout hasard sachez que l'anonymat est consubstantiel à la démocratie: un vote non anonyme est interdit, et déjà à Athènes les votes d'ostracisme devaient être obligatoirement anonymes.

    A vous lire on a l'impression plus d'une sorte de fanfaronnade, de proclamations sans arguments, que d'un réel désir de dialogue.

    Vous avez de la chance de trouver un espace public où vous adonner à cette activité....

    RépondreSupprimer
  55. Bonnes vacances à Tous, grande est belle famille se Vic-En-Bigorre.

    RépondreSupprimer

Votre avis nous intéresse!
Pour ceux qui le connaissent, vous pouvez désormais utiliser du HTML dans vos commentaires, j'ai activé l’interpréteur.
Afin de vous faire aider, vous pouvez utiliser un générateur HTML opensource, genre AMAYA disponible à l'adresse suivante: http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html