lundi 13 octobre 2014

La démocratie un débat local...

 
Que pensez-vous de ce type d'initiative dont le but est de faire vivre une démocratie participative donnant à tout citoyen intéressé l'occasion d'exposer ses points de vue?
...

9 commentaires:

  1. Je pense que c'est une véritable réussite.

    A mon point de vue c'est une expérience à renouveler.
    Merci à Mr Cubéro d'avoir assuré avec discernement la régulation de la prise de parole.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut savoir que les réunions P.L.U sont obligatoire.
    Toutes les municipalités sont tenus de faires ces réunions.
    Cela n'est aucunement lié à une initiative pour enrichir la démocratie délibérative ou participative.
    C'est seulement une obligation légale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un bémol : nous sommes nombreux à n'avoir pas reçu la lettre d'information pour la première réunion. Décidément, tout va très bien avec la nouvelle "équipe" municipale !

      Supprimer
    2. Tiens, moi non plus j'ai pas reçu de convocation...
      C'est bizarre si c'est obligatoire.
      La puissance publique doit s'assurer impérativement de l'acheminement et de la réception de sa communication.
      Va-t-il falloir réactiver le vénérable "Garde-Champêtre" et son tambour à l'époque du sms et de l'internet, sous prétexte que les gens en charges des affaires ne semblent pas connaître bien l'usage des moyens contemporains de communication sociale?

      Supprimer
  3. et le panneau informatique sur la place? pas besoin du "Garde-Champêtre"! "Le bouche à oreille" fonctionne pour certaines choses ,pas pour tout !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque vous voulez taper un point d'exclamation, ne gardez pas votre doigt appuyé sur la touche du clavier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. ARF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  4. Quand il s'agit de se faire élire on fait le tour des maison une par une, tout miel, et on promet mont et merveille; par contre lorsque l'on est élu on se prends pour un (micro) prince et les sourires se changent en rictus.

    RépondreSupprimer
  5. Communiqué du groupe d'opposition

    Après 6 mois d’exercice du mandat de la nouvelle équipe municipale vicquoise, les élus de l’opposition prennent la parole pour une juste information des vicquoises et des vicquois.
    Nous sommes restés silencieux, néanmoins actifs, très présents au conseil municipal, dans les commissions communales.

    Nous avons souhaité, dans le respect de la démocratie, sans polémique systématique, laisser à la nouvelle équipe le temps de s’installer, de prendre ses marques. A ce jour, cette équipe n’est  pas au rendez-vous.

    Tout d’abord, nous nous réjouissons de constater que la plupart des actions visibles sur cette première étape du mandat ne sont que la poursuite et la réappropriation des initiatives prises par l’équipe sortante : travaux de la halle, finalisation de la convention sur l’aire d’embarquement des élèves rue Osmin Ricau, réfection de l’église, plan local d’urbanisme…

    Par contre, nous regrettons qu’aucune des actions phare, dites innovantes et immédiates lors de la campagne de l’équipe municipale, ne soient à ce jour initiées (ex : installation d’un commerce de proximité), que certains programmes indispensables et essentiels soient ajournés (ex : plan voirie prévu en 2014 rue de la Petite Vitesse et rue du Régiment de Bigorre suspendu jusqu’à nouvel ordre).

    Certaines initiatives prises à la hâte, sans réelle analyse préalable, s’avèrent préjudiciables pour la commune, par exemple:

    Les temps d’activité découverte (primaire et maternelle): La modification du dispositif existant qui fonctionnait correctement sous l’ancien mandat avec un aval des parents a fortement perturbé bon nombre d’enfants, ne permet pas le bon déroulement des activités avec un encadrement performant.
    Plusieurs parents d’élèves s’en sont inquiétés.

    Les panneaux « protection voisins vigilants » mis en place notamment dans le quartier des Américains sans concertation ni information préalable des vicquois a suscité émotion, inquiétude et controverse.

    Les ordures ménagères : l’équipe en place a interpellé VAE en niant le projet actuel, en cours d’exécution sur le territoire, tout en positionnant VIC comme donneur d’ordre au lieu et place des 82 autres communes.

    Un certain nombre d’associations (notamment culturelles) se voient amputées des subventions qui participent à la diversité du tissu associatif et au bien vivre à Vic.  

    Nous nous inquiétons vivement du processus d’isolement de la commune, Monsieur le Maire et son équipe refusant à ce jour toute participation aux instances intercommunales (réflexion, collaboration, contact) alors que bon nombre de projets sont favorables au développement de Vic en Bigorre et des communes environnantes.

    Les élus de l’opposition déplorent le non-respect des structures démocratiques par la politique des chaises vides, les invectives et la  remise en cause de la légitimité et de l’honorabilité  des élus du territoire intercommunal, un comportement  anti républicain et une course effrénée à la prise de pouvoir. 

    RépondreSupprimer

Votre avis nous intéresse!
Pour ceux qui le connaissent, vous pouvez désormais utiliser du HTML dans vos commentaires, j'ai activé l’interpréteur.
Afin de vous faire aider, vous pouvez utiliser un générateur HTML opensource, genre AMAYA disponible à l'adresse suivante: http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html