mercredi 3 septembre 2014

De l’amiante à l’école maternelle...



Dans la Nouvelle-République , un article accompagné d’une photo de Mr Maire et de son Ier Adjoint annonce “de l’amiante à l’école maternelle !”

On y apprend que la présence d’amiante aurait été découverte dans le sol plastique d’une salle. Toutefois il est dit que les résultats définitifs ne seront connus que dans un mois...

15 commentaires:

  1. Cette information, à vérifier, (au dire même de ceux qui en font part) vise-t-elle réellement à fournir une vision plus claire et appropriée de la réalité, ce que chacun souhaite à bon droit, ou se propose-t-elle par un coup de flash "médiatique" de faire oublier aux vicquois combien on les a précisément oubliés face à des intempéries et autres bouurasques dont de nombreux lieux portent encore les stigmates

    RépondreSupprimer
  2. La présence d’amiante ne signifie pas forcément danger. Elle est aujourd’hui interdite d’utilisation, mais elle peut perdurer dans les constructions si elle ne présente pas de danger, notamment en raison de la non émission de particules, ce qui est bien le cas dans une dalle de sol plastique.

    Alors pourquoi affoler tout le monde ? Pourquoi étaler cela dans la Presse, avant même d’en informer l’ensemble des élus ? Sans doute pour lancer une nouvelle polémique de rentrée…

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que l'amiante pose un problème de santé publique majeur, mais il est vrai aussi que certains se plaisent à susciter des peurs dont on peut se demander quels desseins elles servent.

    RépondreSupprimer
  4. le principe me parait simple, lorsqu'il s'agit de l'amiante et des dégâts collatéraux, connus par beaucoup de famille dont la mienne," mieux vaut prévenir, que GUERIR"

    RépondreSupprimer
  5. "Mieux vaut prévenir, que GUERIR"
    C'est certain; prévenus nous le sommes.
    Pour le reste on va voir...

    RépondreSupprimer
  6. Du respect des procédures avant travaux.

    On pouvait penser que le coup viendrait des rythmes scolaires, eh bien non c'est de l'amiante qu'il fut porté: trois colonnes à la une pour faire oublier une absence dramatique du maire lors de la dernière tempête ( un maire à temps complet pas comme l'autre pecnot qu'il disait) et par dessus tout l'absence de toute procédure préalable pour détecter la présence ou pas d'amiante ou de composants nocifs contenus dans la colle: on fonce tête baissée et c'est l'entreprise au titre de la sécurité des personnels qui soulève le pot aux roses! Le maître d'ouvrage se blanchit par la communication et la dramatisation: bravo!! En réalité, le directeur des services techniques ayant démissionné, la commune est privée de tout appui technique et livrée à l'amateurisme! ...Dans la même veine: les travaux de la toiture de la halle: Programmés au 1er septembre (2014): pas encore commencés: amiante? vous avez dit amiante?? Comme c'est bizarre....






    RépondreSupprimer
  7. pour une personne de base comme moi on se sent pas bien. on dirai que les nouveaux chefs sont tristes. avant y étaient plus tranquilles. quand on les voyais ils été normeaux.
    a présent on dirait qu'y a comme une bariêre entre eux et nous. Comme si dans la font d'être à la mairie sa leur plaisait pas vraiment. c'est le maire qui se prend trop au séreux et qui voudrait faire comme si on était dans un ministère à paris. mais on et a Vic. Et on a toujours été bien malgré tout. maintenant on est moins bien pour ma part. et on gagne rien. c"est pas mieux organisé. on gagne vraiment rien. c pas sa.
    Répondre

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas trouvé Clément MENET, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, sur les photos des personnels des lycées de Vic ! ?

    RépondreSupprimer
  9. Le périmètre de gestion municipale c'est réduit depuis le regroupement intercommunal.
    C'est pour quoi Mr le Maire brigue avec tant d'ardeur la présidence de la ComCom.
    Ce système, "pluricentré" est une forme de déconcentration du pouvoir, donc un plus démocratique.
    Montesquieu voyait l'essence du démocratique dans le fait que tout pouvoir devait être limité par un contre pouvoir.
    Et cela, à tous les niveaux de la société.
    Un fort éros du pouvoir, ne serait-il pas, d'une certaine façon, anti démocratique par essence?
    Et si, l'ambition, loin d'être une "qualité", était en fait la marque des dérèglements pathologiques d'un égo surdimensionné?

    RépondreSupprimer
  10. Bref pour traduire plus simplement ces belles phrases:

    "Je fais ça pour le bien public, je veux dédier ma vie à la vie citoyenne, me dévouer pour le bien public" c'est du pur baratin.

    En fait c'est du pouvoir que ces gens là recherchent et uniquement du pouvoir. avec ses prérogatives, sa brillance, son bien être, la satisfaction d'être plus que les autres.

    Tout le reste c'est pour amuser les gogos.

    Avec le nouveau maire c'est plus que visible c'est du grand zoom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne O'Nym
      Belle complicité des médias locaux ! La citation des arguments de l'ancien maire ne compense pas la photo à la une, le titre tapageur pour un contenu bidon. Ou va-t-on !!!!

      Supprimer
  11. Bilan dossier amiante (source conseil municipal du 25 Sept)
    Fibres en suspension dans l'air 0,3 g/m3 pour un seuil toléré de 3 g/m3
    Effectivement çà valait le coût de semer le doute....

    RépondreSupprimer
  12. Qui sème le doute récolte le scepticisme...

    On est de plus en plus nombreux à être sceptiques et sur nos gardes

    RépondreSupprimer
  13. A noter que 1er adjoint a belle mine dans cette affaire. En tant que directeur d école il avait obligation de s assurer que les contrôles amiante aient été faits et donc les exiger du propriétaire (instruction du ministère de l'éducation nationale). Cette réflexion vaut aussi pour l ancienne directrice de l école maternelle, elle aussi adjointe. Il faut de temps en temps balayer devant sa porte .... Lancer ce type de polémique sur l école et les enfants c est assez abject. Même si les anciennes municipalités n ont pas été exemplaire dans cette affaire (comme beaucoup qui ont fait les contrôles initiaux amiante mais pas les DTA) le résultat du test montre bien que c est une polémique pour rien ! Une de plus...dans une série qui s annonce longue

    RépondreSupprimer

Votre avis nous intéresse!
Pour ceux qui le connaissent, vous pouvez désormais utiliser du HTML dans vos commentaires, j'ai activé l’interpréteur.
Afin de vous faire aider, vous pouvez utiliser un générateur HTML opensource, genre AMAYA disponible à l'adresse suivante: http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html